Né le 29 février 1976, Mamadou TOURE est Diplômé en diplomatie du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) et titulaire d’un master en affaires internationales de l’École des hautes études internationales (H.E.I) de Paris. Il est également titulaire d’un exécutive Master en politique et management du développement obtenu à Sciences Po Paris.
De retour au pays, Mamadou Touré débute sa carrière, en qualité de conseiller technique dans plusieurs cabinets ministériels notamment au Ministère de l’Intégration Africaine où il a travaillé sur les Accords de Partenariat Economique avec l’UE et sur des dossiers liés à l’élaboration du budget de l’UEMOA.
De 2011 à 2016, il est Conseiller Technique chargé de la Jeunesse et des Sports à la présidence de la République. Sur cette période, Mamadou Touré travaille sur les projets liés à la problématique des jeunes et a fortement contribué aux processus de rationalisation des structures de Démobilisation et de Réinsertion des ex-combattants et de celle des structures d’aide à l’emploi des jeunes.
A la tête du comité technique constitué d’experts et de cadres de plusieurs ministères, la Côte d’Ivoire obtient en mars 2013, l’organisation des Jeux de la francophonie qui ont eu lieu en 2017. Ces jeux ont connu un franc succès.
Mamadou Touré rentre au gouvernement en janvier 2017 où il est nommé Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. En moins de deux ans, Il a impulsé d’importantes réformes dont la Réforme de la Formation Professionnelle avec l’un des axes principaux qui est le partenariat avec le Secteur privé productif.
Depuis Juillet 2018, il est en charge du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique. Il a pour mission de booster la politique d’insertion des jeunes. Pour atteindre cet objectif, il a engagé un dialogue avec le secteur privé et les autres administrations publiques. Les résultats sont concrets et excellents.
Mamadou Touré, est le Président du Conseil régional du Haut-Sassandra à l’issue des élections du 2 septembre 2023. Il occupe d’importantes responsabilités au sein de sa formation politique, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il est membre du conseil politique, du directoire et porte-parole adjoint du RHDP.
Le Ministre Mamadou Touré est Officier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire. Il est également Commandeur dans l’Ordre du Mérite de la Communication. En mars 2013 à Bruxelles, Il a été distingué par le prestigieux forum du Crans Montana comme nouveau leader du futur. A l’invitation du gouvernement américain, il prend part en 2016 au prestigieux programme des visiteurs internationaux : Emerging Leaders. En Côte d’Ivoire, seuls Daniel Kablan Duncan et Raymonde Goudou Coffie ont été invités à ce prestigieux programme américain.
A la lumière de ce qui précède, l’on peut affirmer sans risque de se tromper que le Ministre Mamadou Touré est légitime à parler de nombreuses questions en lien avec la Jeunesse.