Mariam DJIBO est aujourd’hui Directrice Générale d’Advans Côte d’Ivoire, l’un des leaders de la microfinance en Côte d’Ivoire au service de l’inclusion financière de plus de 160 000 clients en zone rurale et urbaine. Elle a plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans divers métiers de la finance dont 12 années au sein de fonds de capital investissement dédiés aux PME en Afrique (d’abord Emerging Capital Partners puis Adenia) où elle était en charge de l’exécution des transactions dans la sous-région et du suivi de portefeuille et a été membre de plusieurs conseils d’administration.
Auparavant elle était contrôleur interne à la PISAM à Abidjan en charge de la restructuration financière et de la redynamisation de la politique commerciale. Avant cela elle a été Directeur de mission chez Arthur Andersen (devenu Ernest & Young) à Paris au sein du département Transactions où elle a participé à des missions de restructuration d’entreprises en difficulté, d’évaluation ou de due diligence. Elle a débuté sa carrière en tant qu’analyste financier chez Butler Capital Partners, un fonds spécialisé dans le retournement d’entreprises basé à Paris. Elle est diplômée de l’ESSEC et titulaire du DESCF. Mariam DJIBO a été citée par le magazine Fraternité Matin dans la liste des 100 personnalités qui font la Côte d’Ivoire de demain et figure dans les 92 trajectoires mises en lumière dans le Who’s Who Côte d’Ivoire 2021.
Advans Côte d’Ivoire
Advans Côte d’Ivoire est une institution de microfinance, membre du groupe Advans présent en Afrique et en Asie. Advans Côte d’Ivoire opère depuis 2012 à travers un réseau de 22 agences à Abidjan et à l’intérieur et emploie plus de 650 employés. Advans Côte d’Ivoire sert aujourd’hui plus de 160 000 clients pour un encours crédit de plus de 65 milliards de FCFA.
La mission d‘Advans Côte d’Ivoire est de soutenir la croissance des micros, petites et moyennes entreprises en leur fournissant un accès durable à des produits et services financiers simples, adaptés, attractifs à des conditions tarifaires abordables et transparentes. Un des objectifs stratégiques d’Advans Côte d’Ivoire est l’expansion de ses services financiers aux populations mal desservies notamment les populations en zone rurale et les femmes. Pour cela Advans Côte d’Ivoire s’appuie sur le déploiement de services financiers et non financiers innovants, sur un modèle de distribution de proximité et sur la digitalisation de son offre de produit.