Reconnu comme Ambassadeur de l’Innovation par l’Etat de Cote d’Ivoire pour avoir réalisé la 2ème grosse levée de fonds pour une startup ivoirienne du pays ou par Forbes comme un “30 under 30” , le parcours de Moulaye TABOURÉ commence bien avant ANKA. Après avoir grandi à Bamako, où il obtient un baccalauréat ES mention Bien, Moulaye s’envole vers l’université Paris Dauphine où il fera l’ensemble de son parcours académique. De petits boulots en télévente à deux alternances chez SFR et IBM, il obtient à la fois une Maîtrise en Contrôle de Gestion et un Master en Audit et Conseil du Système d’Information de l’Entreprise Étendue en 2010. Sa première expérience significative sera chez le prestigieux cabinet PwC, où il effectuera des missions variées en banque finance (Groupama, AXA, La Banque Postale, NYSE Euronext, SwissRe etc) mais aussi en industrie et divertissements (EuroDisney, Canal Overseas, METRO CC…). Avec une polyvalence large en secteurs, il développe une expertise poussée en à la fois en Audit Applicatif, réglementaire et certification ISO IT et en optimisation des processus Lean Six Sigma. Il devient en 3 ans, l’un des plus jeunes Senior du groupe, cumulant à la une certification CISA et Lean Six Sigma Green Belt. Mais le monde est trop vaste pour se limiter à la France, Moulaye rejoint en 2013 le groupe ALSTOM, où il sera Auditeur Interne Groupe, à 2 rangs et rattaché directement au PDG Groupe. Cette expérience lui permet non seulement de voyager et travailler aux quatre coins du monde (Inde, UAE, Canada, Brésil, USA, Chine, Finlande, Suisse etc..) mais aussi d’élargir son expérience managériale ainsi que sur les processus et opérations industrielles. Quand le groupe est racheté par General Electric, on lui propose le poste de Manager de l’Audit Interne IT, mais plutôt que la carrière il choisit la mission entrepreneuriale.
Car depuis 2013 également, un petit projet pour aider les artisans africains est en phase de devenir une startup de référence, mais cela réclame toute son attention et énergie. En 2015, Il quitte alors tout, le salariat et Paris, pour s’exiler à Lille (où il ne connaît justement personne) pour cohabiter avec son associé et meilleur ami Kadry DIALLO afin de se consacrer à ce qui s’appelle à l’époque www.afrikrea.com. 2 ans plus tard, avec leur troisième associé et une croissance de plus 2000%, il conclut leur première levée de fonds avec notamment les cofondateurs de ShowroomPrive.com. Il s’agit alors de recruter une équipe et faire de la plateforme leader des produits “Made of Africa” une vraie société. Nouveau départ dans une nouvelle ville, enfin de retour sur le continent, l’équipe s’installe à Abidjan !
C’est de là qu’ils constituent leur première équipe qui permettra à la startup de passer de 100k€ par mois de ventes à plus de 200k€, avec des clients et vendeurs dans plus de 100 pays dans le monde. En 2019, c’est la consécration : l’entreprise est profitable pour la première fois et Moulaye est le seul francophone dans le top 10 de l’African Business Heroes organisé par la fondation Jack Ma. De cette évolution et une tournée panafricaine naîtront deux nouveaux produits : un générateur mutualisé de bons de livraison à tarifs préférentiels avec DHL et une service de paiement avec VISA.
Mais 2020 sonne l’arrivée de la crise COVID qui pousse la startup dans ses retranchements et décuple son impact : en 1 an, le chiffre d’affaires est multiplié par 5 et les transactions explosent ! Moulaye conclut alors l’année qui suit une levée de fonds records de 6,2 millions de dollars, qui réunit à la fois des fonds africains comme I&P mais aussi les milliardaires Anders Hoch Povlsen (actionnaire majoritaire de Zalando et ASOS) et Joe Tsai (co-fondateur de ALIBABA) et des sociétés des quatre coins du monde. Depuis, avec plus de 50 millions d’euros de transactions dans 175 pays, Afrikrea est devenu ANKA.africa , réunissant ses trois produits : ANKA Marketplace (ex-Afrikrea), ANKA Pay et ANKA Shipping. Avec plus de 20000 vendeurs inscrits dans 46 des 54 états africains et 2 millions de followers de par le monde, l’aventure ne fait que commencer pour Moulaye qui est convaincu qu’exporter l’Afrique en s’appuyant sur la technologie est la clé de notre développement.